Quelles sont les solutions?

apneedusommeil.ca
apneedusommeil.ca

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, il est fortement recommandé d’adopter de saines habitudes de vie. La bonne alimentation, l’exercice, le maintien d’un poids santé, la faible consommation d’alcool, l’élimination du tabagisme, une position de sommeil sur le côté et l’élimination des allergènes qui vous entourent sont tous des facteurs qui contribuent à améliorer votre condition.

Outre les saines habitudes de vie, il existe des solutions au ronflement et à l’apnée obstructive du sommeil (AOS) :

  1. L’appareil à pression positive continue (CPAP) est un appareil extra oral avec masque et tubes qui assurent une entrée d’air continue dans les poumons. Il est recommandé pour traiter l’apnée obstructive du sommeil légère à sévère.
  2. L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un appareil intra-oral servant à placer la mandibule dans une position avancée idéale, ouvrant ainsi les voies respiratoires permettant le libre passage de l’air. Il est recommandé pour le ronflement simple ou l’apnée obstructive du sommeil légère à modérée ou en combinaison avec le CPAP dans les cas d’apnée sévère.
  3. Différentes chirurgies peuvent aider à corriger L’apnée du sommeil . Ces chirurgies peuvent inclure le déplacement de la position des mâchoires et ou différentes chirurgies de correction des structures comprises dans les voies respiratoires supérieures.

 

Les directives de la Société Canadienne de Thoracologie vont comme suit :

Ronflement simple :

  • Traitement de 1ère intention = appareil buccal (OAM)

Apnée légère à modérée:

  • Traitement de 1ère intention = appareil buccal (OAM)
    Traitement de 1ère intention = appareil a pression positive continue (CPAP)

Apnée sévère:

  • Traitement de 1ère intention = appareil a pression positive continue (CPAP)
    • Traitement de 2e intention = appareil buccal (OAM), en combiné avec le CPAP ou si celui-ci n’est pas toléré.

 

Dans le cas d’apnée obstructive du sommeil (AOS) sévère, l’appareil à pression positive continue (CPAP) peut être utilisé en combinaison avec l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) permettant ainsi de diminuer les forts débits d’air envoyés par la machine. L’OAM laissant les voies respiratoires ouvertes en continue, le CPAP envoie simplement un débit d’air constant assurant un apport d’oxygène aux poumons.